Sergio Ramos, défenseur central de 36 ans arrivé au Paris Saint-Germain durant l’été 2021 suite à la fin de son contrat au Real Madrid, s’est confié dans une interview diffusée sur PSG TV ce vendredi. L’international espagnol a notamment évoqué son état de forme, la victoire contre Nantes lors du Trophée des Champions (4-0), la préparation du groupe, le coach Christophe Galtier, le système de jeu et le match ce samedi à Clermont dans le cadre de la 1ere journée de la Ligue 1 2022-2023.
Ramos « je me sens bien physiquement. »
Comment tu te sens ?
Je suis dans un bon moment, en forme physiquement, après une bonne pré-saison, avec beaucoup d’efforts et de dévouement, beaucoup d’heures consacrées à me sentir bien. Et heureusement, nous avons commencé la saison en gagnant un titre, j’ai pu afficher un bon niveau pendant le match et j’ai pu marquer un but, c’est toujours spécial. Je suis très content, surtout parce que je me sens bien physiquement. Je pense que ça va être une saison passionnante.
Un très bon début de saison lors du Trophée des Champions ?
C’est un début de rêve, après la saison dernière et j’avais hâte que tout se passe bien. Jusqu’à présent, on ne peut pas se plaindre. Sur le plan mental, c’est toujours bon pour le groupe de commencer par gagner un titre, ce qui est toujours important.
Le but marqué fait du bien ?
Défendre, garder la cage inviolée, c’est aussi une priorité. Mais si on peut aussi contribuer offensivement en marquant des buts, c’est une bonne chose.
Ramos « on commence seulement à nous rôder, à prendre confiance. »
Une bonne préparation ?
Eh bien, ça a été une accumulation de plusieurs choses. Au final, je pense que dans la pré-saison il faut toujours donner beaucoup de soi-même, parce qu’au final, on dépend du repos, de la nutrition et puis de l’entraînement. Tout a été très bien planifié par le staff technique, les coachs. Je suis très content de commencer petit à petit et nous avons atteint un bon niveau physique. Aujourd’hui, nous nous sentons très bien.
Il est trop tôt pour parler, parce qu’on commence seulement à nous rôder, à prendre confiance. On a besoin de temps, de matchs, de minutes pour que petit à petit nous puissions mieux nous connaître sur le terrain, avec le nouveau système. Et ensuite nous pourrons commencer à nous sentir bien physiquement.
Ramos « C’est un entraîneur avec un niveau très élevé. »
Ta relation avec Galtier ?
On a encore un peu le problème de la langue, mais quand il parle lentement, je le comprends parfaitement (rires). Donc, nous communiquons bien ensemble, sur le nouveau système de jeu que nous adoptons, sur ce qu’il attend de nous. Au final, je pense que nous nous comprenons bien.
C’est un entraîneur avec un niveau très élevé, sur le plan technico-tactique, il a gagné le championnat avec une autre équipe en France, donc c’est quelqu’un d’expérimenté dans le football. Nous devons profiter de cela et essayer de projeter ses idées sur le terrain.
Ramos « je pense que c’est un système qui va très bien fonctionner pour nous et je suis très heureux de faire partie du onze. »
Comment se passe l’adaptation au système ?
Cela fait un moment que je n’avais pas joué avec trois défenseurs centraux, que ce soit dans les équipes précédentes ou en équipe nationale, mais on s’adapte à tout. Je pense que c’est aussi un avantage de jouer avec trois centraux, parce que ça nous donne une solidité, une stabilité et un équilibre défensif très élevé qui transmet beaucoup de sécurité aux attaquants sur les contre-attaques, ils peuvent revenir un peu plus lentement.
Mais de manière générale, je pense que petit à petit, nous apprenons à nous connaître, on apprend le timing nécessaire pour se couvrir, pour faire les permutations avec les pistons. Donc, petit à petit, je pense que c’est un système qui va très bien fonctionner pour nous et je suis très heureux de faire partie du onze, particulièrement à droite de la défense centrale.
Ramos « Nous devons être tous les trois en communication permanente. »
La défense à 3 doit très bien se coordonner ?
Le football c’est aussi cela, mais plus que discuter, vous devez communiquer, vous comprendre, avoir le même timing. Quand on travaille en équipe, il faut de la solidarité, il faut du respect et surtout de la communication.
Ce qui, à moins avis, est le plus important pour faire avancer le bloc, ou défendre, selon ce qu’il nous arrive dans les matchs il faut faire une chose ou une autre. Nous devons être tous les trois en communication permanente pour envoyer ces directives aux autres coéquipiers.
Ramos « Nous devons être bien concentrés, focus sur le fait de gagner. »
Le match contre Clermont ?
Je pense que toutes les équipes qui jouent contre Paris ont une très bonne occasion pour se montrer. Donc pour tous les adversaires, nous avons le plus grand respect et nous savons que si nous sommes relâchés, le match sera beaucoup plus difficile. Donc nous devons accorder à chaque adversaire l’importance qu’il mérite.
Je pense qu’au final, l’adversaire que nous aurons samedi, ce sera le premier match de championnat, ils voudront gagner, nous aussi, nous sommes à l’extérieur, ce sont des choses à prendre en compte. Nous devons être bien concentrés, focus sur le fait de gagner, de bien faire les choses. Ce sera un match disputé, mais nous espérons gagner.