PRIKEN, en créole « Prim pou Karyè nan Edikasyon nan Nò » (Prime pour la Carrière dans l’Éducation dans le Nord, NDLR), est une distinction créée en 2021 par l’institution « Project For Haiti Global » mieux connue sous l’appellation « P4H Global » basée à Cité Jérusalem dans la section communale Petite Anse à Cap-Haïtien. Avec ce titre honorifique, les dirigeants de cette structure s’investissant, corps et âme, dans la formation et l’encadrement des maîtres (enseignants) récompensent des professeurs, des instituteurs et des enseignants ayant au moins trente (30) ans de carrière dans l’enseignement.
Cette année 2022, les PRIKEN répondent au nom de Jusnerd Nelson et Bell Angelot. Le premier est originaire de la commune de Quartier-Morin (Nord). Il est Doyen de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université d’État d’Haïti au Cap-Haïtien, fondateur de l’Académie des Relations Internationales, des Sciences du Travail, du Tourisme et de l’Environnement (ARISTE), ancien président de l’Association Sportive Capoise (ASC) et un grand passionné d’Henry Christophe (le Roi Henry 1er).
Quant au second, il est de la commune de Saint Raphaël (Nord). Il est Historien, Avocat, Directeur d’école, ancien Délégué départemental, ancien Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et ancien présentateur d’une grande émission à caractère historique et culturel « LAWOUZE » sur radio Cap-Haïtien, KB).
C’est le lundi 1er Août dernier que les PRIKEN 2022 ont été dévoilés au grand public au cours d’une chaleureuse et vibrante cérémonie d’hommage tenue aux locaux de l’institution à Petite Anse en présence des responsables de l’éducation nationale dans le Nord dont le Directeur départemental M. Maurice Firmin, de nombreux professeurs issus des 10 départements géographiques du pays, des parents et amis des « lauréats » et du staff de P4H Global.
Les PRIKEN 2022, professeurs Nelson et Bell ont très bien accueilli cette distinction. Ils ont laissé entendre que ce geste de P4H Global, en dépit de leur âge dans le métier d’enseignement et de leur condition physique, est comme du sang neuf injecté dans leurs veines.
Prenant connaissance pour la première fois de l’existence de l’institution P4H quelques jours avant la cérémonie de distinction, les deux géants (en taille et en connaissance) n’avaient pas caché leur surprise, leur émerveillement à la découverte de ses installations, encore plus devant le dynamisme, l’enthousiasme, l’amour du travail bien fait et la passion de ses membres pour les professeurs, les élèves, en un mot pour l’éducation.
« À travers vous, il y a encore de l’espoir pour Haïti. Nous souhaitons une très longue vie à votre projet », ont déclaré les professeurs Nelson et Bell pendant leur intervention.
Pour sa part, Dr Berthrude Albert, Co-fondatrice de P4H n’a pas manqué de remercier les PRIKEN. Elle les qualifie de Héros.
« Vous êtes des forgeurs de bons hommes et de bons citoyens. Merci pour toutes les générations d’Haïtiens que vous avez formés et que vous continuez à former et sans doute qui continuent de servir Haïti et d’autres pays dans le monde. Nous sommes grandement fiers de vous », a lâché à gorge déployée Dr Albert.
Rappelons que pour l’édition PRIKEN 2021 les lauréats étaient les professeurs Leroy Jean François, Philomé Fénelon et Volmar Bolivar.
NAP, Nord Agence Presse