Après plusieurs années d’exécution dans le Nord du pays, notamment dans le domaine de l’appui à la gestion du Parc National Historique (PNH) composé de différents sites historiques et touristiques majeurs dont la Citadelle Henry, le Palais Sans-Souci et le Complexe des Ramiers (CSSR), le projet de Préservation du Patrimoine et Appui au Secteur Touristique (PAST) de la Banque Mondiale est arrivé à son terme ce weekend, plus précisément le vendredi 29 juillet 2022.
Pour le clôturer en beauté, une cérémonie d’hommage a été organisée à Milot au Palais « Sans-Souci » dans l’après-midi de ce vendredi en présence des représentants de l’Autorité de Gestion du Parc (AGP), de l’Unité Technique d’Exécution (UTE), des Ministères du Tourisme et de la Culture, de l’ISPAN, de l’OGDNH, d’opérateurs culturels et des membres de la société civile de Milot, Dondon, Grand-Rivière du Nord et Plaine du Nord qui sont les quatre (4) communes sur lesquelles s’étend le Parc couvrant une superficie de 27 Km².
Au cours de cette cérémonie de clôture, notons qu’une trentaine de personnes physiques et morales qui ont contribué, selon Marc-Donald Vincent responsable logistique de l’Autorite de Gestion du Parc (AGP), au renouveau et au développement du PNH-CSSR soit en y investissant leurs capitaux, en y créant des entreprises de biens et de services, soit en sensibilisant les gens pour réduire les violences communautaires, ont été honorées avec des plaques.
C’était aussi l’occasion pour Jean Garry DENIS, le représentant de l’UTE, l’organe fiduciaire ayant géré les fonds sous la hiérarchie du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) de camper en long et en large le projet sur le Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers (PNH-CSSR) ainsi que l’AGP.
« Le Parc National Historique est créé par arrêté présidentiel en date du 29 août 1978 et se trouve dans quatre (4) communes: Milot, Dondon, Plaine du Nord et Grande Rivière du Nord. Quelques années plus tard soit en 1982, il était inscrit sur la liste de sites du patrimoine mondial. Toutefois, il faisait face à de nombreux problèmes, dont la dégradation de l’environnement, l’absence de plan de gestion et d’une structure de gestion du PNH-CSSR pouvant aider au développement durable du tourisme dans le Nord. Dans cette optique, il a été institué, en août 2012, un Comité Interministériel de Gestion (CIG) du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers présidé par le Premier Ministre, ou par délégation, par le Ministre de la Culture. Suite à l’institution de ce Comité Interministériel, l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) a été créée afin de coordonner les activités des organismes gouvernementaux principaux impliqués dans la préservation des sites. Vu les contraintes de fonctionnement empêchant l’établissement réel de l’AGP comme convenu, il a fallu attendre la Sous-composante A-2 du projet PAST de la Banque Mondiale qui prévoyait un appui à la gestion du Parc pour que l’AGP eût vu le jour en Octobre 2018 ». Depuis, elle devient le bras technique et opérationnel du CIG, selon ce qu’a fait savoir Jean Gary DENIS, un des spécialistes de l’Unité Technique d’Exécution dans le Nord avant d’ajouter.
Dans cette perspective, le PAST allait appuyer la mise en place de l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) et l’élaboration d’un Plan de Gestion du Parc de concert avec l’UNESCO.
Dans cet ordre d’idées, M. DENIS s’est félicité des retombées du PAST.
« L’analyse des résultats obtenus montre que la mise en place d’une structure permanente de gestion du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers (PNH-CSSR) connue sous le nom de l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) est l’un des trois (3) principaux sous-projets réussis dans la mise en œuvre de ce projet PAST », a-t-il dit.
Plus loin, il a laissé entendre que le deuxième autre projet quasi réussi est celui de l’élaboration du plan de gestion dudit Parc. Aussi a-t-il, entre autres, mentionné que l’Organisation de Gestion de De
NAP/ Nord Agence Presse