Le cabinet d’avocats ADVOCATUS LAW FIRM, représenté par Me Arnel Rémy, a récemment constitué une défense pour le journaliste Yvenson Joinvil dans le cadre d’une affaire impliquant un mandat d’amener émis par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) contre plusieurs journalistes. Estimant que ce mandat est illégal, Me Rémy a déposé un habeas corpus préventif, arguant que la DCPJ n’a ni titre ni qualité pour émettre de tels mandats en l’absence de flagrance.
Selon le cabinet, l’émission de ces mandats constitue une menace directe à la liberté de la presse, une valeur fondamentale dans toute société démocratique. Me Arnel Rémy a souligné l’importance de protéger les journalistes, déclarant : « Nous avons déposé un habeas corpus pour que le journaliste Yvenson Joinvil puisse poursuivre ses activités librement pendant que l’affaire suit son cours devant le cabinet d’instruction. »
L’affaire pourrait être instruite par le juge Belant Bélabe si rien n’est fait. Me Arnel Rémy surnommé « l’avocat des journalistes en Haïti » pour son engagement en faveur de la liberté de presse. Me Rémy a ajouté que si le juge d’instruction souhaitait entendre Yvenson Joinvil, le cabinet ADVOCATUS LAW FIRM serait prêt à l’assister juridiquement pour garantir que ses droits soient respectés.