Le ministère de l’Éducation nationale et la formation professionnelle (MEFP) à travers un communiqué de presse au début du mois de juillet 2022,à informé que dans le cadre de la réforme en cours dans le secteur de l’éducation, qu’elle a décidé d’introduire, à compter de l’année académique 2022-2023, un livre scolaire unique pour les deux premières années du 1er cycle de l’école fondamentale.
<> a fait savoir le titulaire du MENFP , Nesmy Manigat.
Selon le ministère, ce document répond aux principes de l’interdisciplinarité et de transférabilité permettant d’exploiter divers champs disciplinaires pour étudier un objet d’enseignement-apprentissage. Il établit donc une interaction avec d’autres matières ou disciplines à travers les concepts, les démarches et les contenus. Il mobilise, en outre, une pédagogie transversale qui se matérialise dans les activités d’apprentissage ou des projets tout en faisant appel au principe de contextualisation par la prise en compte des réalités proches du vécu des apprenants.
Pour Nesmy Manigat, cette initiative permettra plus de justice sociale et d’équité dans l’accès à l’éducation. En plus, le livre scolaire unique donnera, selon lui, les mêmes chances à tous les enfants pour le développement de leurs capacités et de leurs connaissances.
NAP/ Nord Agence Presse