L’un des substituts du Commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien Me Édnot Placide a placé en garde à vue ce lundi 25 juillet 2022 Luxès Brutus, Coordonnateur départemental du Nord de la Loterie de l’État Haïtien (LEH).
Le Magistrat a décidé ainsi après avoir entendu pendant environ une heure de temps le responsable local de la Loterie suite à une plainte déposée par les membres de l’association nationale des tenanciers de borlette (ANTB) dans le Nord.
Le 22 juillet dernier, le Substitut a convoqué Luxès Brutus. Ce dernier n’a pas répondu à la convocation. Me Placide l’a convoqué à nouveau pour ce lundi 25 juillet avec au bas du document « Attention, 2e Convocation ».
Présent au 2e rendez-vous, après son audition, le Substitut a ordonné sa mise en garde à vue. Il est enfermé pendant toute la journée dans la GAV (garde à vue) du Tribunal de Première Instance. La presse ignore le motif de cette mise en taule.
Rappelons que depuis le mercredi 13 juillet dernier, la Coordination départementale du Nord de la Loterie de l’État Haïtien a lancé une opération de fermeture forcée d’entreprises de borlette et de jeux de hasard fonctionnant en dehors de la loi et de saisie de matériels desdites institutions.
Au cours de cette opération baptisée « Rèspèkte Règ Jwèt La », plus d’une centaine d’appareils numériques destinés à vendre la borlette ont été effectivement confisquées et plusieurs casinos, bank,…) ont été fermés.
Soulignons qu’une vive tension a régné ce matin au Palais de Justice de la deuxième ville au moment où le Magistrat Édnot Placide auditionnait Luxès. Des employés de la LEH dans le Nord et d’autres venus de Port-au-Prince ont chauffé le TPI, perturbant les activités pendant de bonnes minutes. Aussi ont-ils scandé des propos hostiles aux membres de L’ANTB, à l’appareil judiciaire. Ils accusent ce dernier d’être à la solde des plus offrants notamment de l’association nationale des tenanciers de borlette.
NAP/Nord Agence Presse