Emmanuel Vertilaire, « surnommé L’Homme de grand dossier », est né à La Victoire, dans le département du Nord, non loin de Ranquitte et de Pignon. Il a fait ses études primaires à l’école Mont Siyon de La Victoire et ses études secondaires au Lycée national Dumassais Estimé de Hinche. Après avoir quitté Hinche pour le Cap-Haïtien, il a entamé ses études universitaires à la Faculté de Droit, des Sciences économiques et de Gestion, où il a obtenu un diplôme en droit. Il a ensuite poursuivi ses études supérieures et obtenu une maîtrise en criminologie et lutte contre la corruption à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti.
Dans son parcours professionnel, il a été Substitut Commissaire du gouvernement au tribunal de première instance de la Grande Rivière du Nord de 2010 à 2012, puis juge et juge d’instruction au tribunal de première instance du Cap-Haïtien de 2012 à 2022. En août 2022, face au refus du gouvernement de respecter le principe d’indépendance de la magistrature et de l’égalité, il a remis son tablier de juge au CSPJ. Depuis 2023, il occupe le poste de directeur administratif et financier de l’Université Publique du Nord Cap-Haïtien (UPNCH) et enseigne en tant que professeur d’université dans plusieurs institutions au Cap-Haïtien.
Emmanuel Vertilaire est également le PDG du Cabinet Vertilaire situé rue 14 F. Sur le plan politique, il a été membre de l’Assemblée Municipale à La Victoire de 1997 à 1999, où il a également occupé le poste de secrétaire à l’Assemblée Départementale. De 2000 à 2005, il a été délégué de ville dans la commune de La Victoire.