Ochsner nomme un médecin communautaire en chef
NOUVELLE-ORLÉANS – Le Dr Yvens Laborde a été nommé médecin communautaire en chef d’Ochsner Health. Il dirigera la stratégie communautaire du système de santé visant à promouvoir l’équité en santé et à aligner davantage les initiatives dans le cadre de Healthy State, un effort de collaboration avec des organisations gouvernementales, à but non lucratif et commerciales visant à promouvoir la santé et le bien-être en Louisiane.
Laborde développera également des programmes pour former et éduquer les étudiants et les professionnels de la santé sur les principes et les pratiques de l’équité en santé et les moteurs sociaux de la santé et du bien-être.
Le nouveau rôle de médecin communautaire intervient un an après la formation du Conseil consultatif sur l’État sain, composé de 38 membres.
« Il s’agit d’un plan ambitieux, mais avec les bonnes personnes, les bons partenaires et le dynamisme, nous sommes convaincus que nous améliorerons profondément le bien-être des communautés que nous servons dans le cadre de l’équité en santé », a déclaré le Dr Leonardo Seoane, directeur académique et vice-président exécutif d’Ochsner Health. « Depuis le début de ces efforts, le Dr Laborde a été un partenaire clé, et ce nouveau rôle permettra de poursuivre notre travail ensemble et de poursuivre sur notre lancée visant à créer une meilleure santé et un meilleur bien-être pour les communautés que nous servons collectivement.
Laborde fait partie de la communauté Ochsner depuis 1995, lorsqu’il était médecin de médecine interne. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur médical de la santé mondiale et communautaire et a dirigé les efforts locaux, régionaux et mondiaux visant à améliorer les résultats en matière de santé dans le monde. Il a servi comme médecin-conseil lors des efforts d’intervention d’urgence suite à l’ouragan Ida ; soutenu l’évaluation des besoins communautaires en matière de santé; dirigé les efforts de secours humanitaire à la suite d’événements naturels dévastateurs en Haïti, en République dominicaine et aux Bahamas ; et une sensibilisation orchestrée pendant la pandémie de COVID-19 pour renforcer l’équité en matière de vaccination et de tests dans la communauté.
Avant d’occuper son poste le plus récent, le Dr Laborde a occupé divers postes de direction, notamment celui de chef de section de médecine interne générale. Il a été directeur médical régional du centre médical Ochsner – Campus de Cisjordanie. Il a été directeur médical du programme équitable de vaccins et de tests d’Ochsner et codirecteur de l’engagement communautaire de l’Institut Ochsner Xavier pour l’équité et la recherche en santé. Il a également été le premier médecin noir élu au conseil d’administration d’Ochsner et a exercé deux mandats après l’ouragan Katrina.
Laborde conservera son poste de professeur adjoint pour le programme de doctorat en médecine Ochsner de l’Université du Queensland.
« Chez Ochsner, nous nous engageons à fournir des soins de haute qualité centrés sur le patient afin d’atteindre une santé et un bien-être optimaux pour tous nos patients, et à travailler en collaboration et dans le respect avec nos partenaires externes et internes pour atteindre ces objectifs », a déclaré Laborde. «Je m’efforcerai de réaliser la vision d’inspirer des vies plus saines et de bâtir des communautés plus fortes en appliquant des solutions innovantes et fondées sur la science pour créer une culture d’inclusion et d’excellence en santé.»