Le 6 juillet dernier, la Direction des Ressources Humaines (DRH) du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS) a adressé une lettre au chef d’antenne du PNCS dans le Nord, Aimable Djail Covsky avec pour objet « mesure conservatoire ».
Dans cette correspondance, la DRH s’en prend à ce dernier.
« La Direction des Ressources Humaines du PNCS est informée des fautes administratives graves et de l’insubordination que vous avez commises au sein de l’institution (antenne départementale Nord) suivant les clauses du contrat de l’exercice 2021-2022 dont: non-respect de confidentialité du PNCS, point de réserve et de discrétion professionnelle et normes et conduites non applicables « , a reproché la DRH faisant savoir au responsable départemental que suite aux conclusions de la commission d’enquête, elle se voit dans l’obligation de prendre à son encontre une suspension de 63 jours ouvrables, soit plus de deux mois (NDLR), avec retenue de salaire.
Cette suspension contre Aimable Djail Covsky a pris effet à partir de la date de la présente, a soupesé la DRH qui a tenu à compléter « en attente de cette période, la Direction vous prie de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la transmission des dossiers en cours (matériels de bureau, badge, etc).
Le principal concerné dit ne pas entendre se laisser faire. Sans langue de bois Aimable Djail Covsky recadre ses supérieurs hiérarchiques. Faisant la leçon à la Direction des Ressources Humaines, il lui fait savoir qu’elle n’a ni qualité ni pouvoir pour sanctionner ni lui, ni aucun autre responsable d’antenne.
« Ce n’est pas la DRH du PNCS qui n’a nommé, donc elle n’a aucune qualité pour prendre une quelconque sanction contre moi. À propos, je considère sa lettre comme un trac », a-t-il minimisé.
Si la lettre prendrait vraiment effet, il projette de recourir à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) dans le but de sommer les dirigeants centraux du PNCS notamment la Direction des Ressources Humaines.
Il prie l’Ambassade américaine, l’Ambassade de France et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) de coincer la Directrice Générale Madame Djina Guillet Delatour afin qu’elle cesse de protéger les personnes impliquées dans le vol des nourritures envoyées aux enfants du nord et d’encourager leur arrestation.
« Ces partenaires doivent contribuer à ce que toute la lumière soit faite sur les cas de vols, de détournement et de vente illicite des nourritures destinées aux progénitures. Vous avez l’impérieuse obligation de ne pas cautionner le vol, la fraude, la corruption. Et je dois rappeler que c’est le PAM par le biais d’AMURT que j’ai découvert les malversations et les actes de détournement de nourriture au niveau de l’antenne du PNCS.
Aussi les invite-t-il à geler toute forme de collaboration avec la plus haute autorité du Programme national. Il va jusqu’a leur déconseiller de participer à la célébration des 25 ans du PNCS en signe de protestation contre les malversations au sein de l’institution », a persisté et signé Covsky.
Disons que dans le cadre de cette affaire de détournement et de vol de nourriture qui est pour l’instant au Cabinet d’Instruction, plusieurs directeurs d’écoles ont été auditionnés par la justice après avoir découvert chez eux des nourritures qu’ils ont caché malhonnêtement avec la complicité de quelques employés de l’Unité logistique du Bureau central et de quelques autres affectés à l’antenne du Nord mais envoyés et positionnés par le numéro 1 du PNCS Madame Djina Guillet Delatour, a accusé Aimable Djail Covsky.
NAP/ Nord Agence Presse