Le 24 novembre 2023
Le 23 novembre 2023, des actes inacceptables de violence ont été perpétrés contre des journalistes au Parquet du Cap-Haïtien. Des huissiers et secrétaires de bureau, censés être les gardiens de l’ordre et de la justice, ont malheureusement pris part à ces actes répréhensibles.
Ces agressions contre les représentants des médias, qui jouent un rôle essentiel dans la société en informant le public, sont une attaque directe contre la liberté de la presse. Un pilier fondamental de toute démocratie, la liberté de la presse ne peut être compromise sans compromettre l’intégrité de la société elle-même.
Nord Agence Presse condamne fermement ces actes de violence et appelons à une enquête approfondie pour identifier les responsables et les traduire en justice. La protection des journalistes est impérative pour garantir une société où la transparence, la responsabilité et le respect des droits fondamentaux prévalent.
Ensemble, en tant que société, nous devons travailler à créer un environnement où la liberté de la presse est respectée et protégée, car elle est essentielle à la préservation de nos libertés fondamentales et à la construction d’une société éclairée.
Codada Hérode
Directeur exécutif
Nord Agence Presse