New York, le 19 octobre 2023.-
Le rapport final du groupe d’experts sur Haïti a été remis au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Une version circulant sur les réseaux sociaux révèle que plusieurs personnalités haïtiennes, dont l’ancien Président Michel Martelly, sont accusées d’avoir financé des gangs en Haïti. Dans ce document de 158 pages, le Conseil de Sécurité déclare que l’influence des politiciens et des acteurs financiers sur les gangs est systémique.
Ce rapport, daté du 15 septembre 2023, pointe du doigt Michel Martelly, président de 2011 à 2016, pour avoir utilisé les gangs afin de promouvoir ses objectifs politiques, laissant un héritage d’insécurité persistant. Le groupe d’experts affirme que Martelly aurait financé plusieurs gangs, notamment Base 257, Village de Dieu, Ti Bois et Grand Ravine, en leur fournissant des fonds et des armes.
Selon les sources, Michel Martelly aurait également été associé à la création de la Base 257, qui a été utilisée pour réprimer les manifestations contre le pouvoir à Pétion-Ville à partir de 2014, impliquée dans des activités criminelles telles que meurtres, enlèvements, vols et trafic de drogue.
Le rapport mentionne que l’ancien Président haïtien a utilisé des intermédiaires, notamment des membres de sa garde rapprochée, pour négocier avec d’autres gangs. Il précise que ces intermédiaires ont fourni des armes à feu et des sommes d’argent substantielles aux gangs.
Ti Lapli, l’un des chefs de Grand Ravine, a révélé avoir reçu des fusils appartenant à la police de la part de Michel Martelly. De plus, le Groupe d’experts indique que Reynold Deeb, Directeur général du Groupe Deka, a financé des gangs pour protéger son entreprise et faciliter le transport de marchandises en évitant les contrôles douaniers.
Les experts soulignent que le G9, un gang, contrôle la zone autour du port de l’Autorité Portuaire Nationale, et de grands importateurs comme Deeb paient les gangs pour assurer le passage de leurs marchandises. Reynold Deeb est accusé d’avoir soudoyé des députés pour disperser des manifestants.
Pour Youri Latortue, le groupe d’experts affirme qu’il a un contrôle significatif sur la vie politique et économique de l’Artibonite en soutenant des gangs, dont Raboteau, qu’il finance et arme. Le rapport mentionne son implication dans le financement du gang Kokorat Sans Ras, un groupe violent.
L’ancien député Prophane Victor est également impliqué pour avoir armé le gang Gran Grif en 2016 afin de garantir son élection et son contrôle sur la région. Cependant, après des promesses non tenues, il a soutenu des gangs rivaux et des groupes d’autodéfense.
Le rapport conclut que les politiciens et les élites économiques en Haïti ont souvent payé les gangs en nature ou en espèces pour obtenir des votes ou protéger leurs biens, contribuant à l’enrichissement des gangs et renforçant leurs liens avec les politiciens. Ces relations ont évolué en raison de sanctions, du retard des élections et des campagnes politiques.
Il s’agit d’un aperçu détaillé des révélations troublantes faites dans le rapport du groupe d’experts sur la situation en Haïti.