Depuis plus de deux semaines, le focus est mis sur les travaux de construction du canal d’irrigation ou encore le canal de dérivation de la rivière Massacre à Ouanaminthe. Dans la foulée, le ministère de l’Éducation Nationale a décidé de faire quelques changements dans certains établissements scolaires publics du Nord particulièrement au Cap-Haïtien.
En ce sens, le très populaire professeur de Mathématiques « Mèt Ti Je », de son vrai nom Adlin Pierre est nommé Censeur de la vacation PM au lycée national Dutty Boukman.
Avec cette nouvelle fonction, le concerné aura pour mission et responsabilité d’accompagner les maîtres, planifier les horaires des cours avec eux au bénéfice des élèves. Tout ceci dans le but d’obtenir un résultat positif, vise déjà le natif de Grison-Garde (commune de l’Acul du nord).
La nomination de ce jeune enseignant ayant pris naissance le 5 Avril 1990 a fait grand bruit tant sur les réseaux sociaux que dans le milieu scolaire. Presque tout le monde est unanimement élogieux à l’égard de « Mèt Ti Je » qui a grandi au Cap-Haïtien et qui y a fait toutes ses études. Pour le secondaire, il a fait de 7e à la Terminale au Lycée National Philippe Guerrier (LNPG). Et pour sa formation universitaire, il a fréquenté la Faculté de l’Éducation de Régina Assumpta (FERA).
Le professeur Pierre Adlin travaille au LNPG depuis 2012.
Beaucoup disent qu’il est un professeur-né car dès son jeune plus âge pendant qu’il était encore élève au lycée, il prenait plaisir à travailler avec les lycéens des classes inférieures.
En outre, tout le département est au courant de ses grandes actions bénévoles, altruistes où chaque année il organise avec d’autres collègues des cours de rattrapage pour des centaines d’écoliers, lycées et collégiens. Initiative dont lui et toute la communauté capoise pour ne pas dire nordiste sont fiers. C’est en ce sens qu’il considère que son accession au poste de censeur au LNDB n’est pas une faveur.
« Ma nomination comme censeur pour la vacation PM au Lycée Boukman n’est pas un cadeau, mais plutôt le résultat d’un travail fourni avec beaucoup d’abnégation, de passion, de détermination, de probité et d’éthique », a-t-il déclaré.
Il faut mentionner que Maître Pierre remplace Monsieur Yvenot Moncélus qui lui est transféré à la vacation AM.
Des surveillants jaloux, aigris et envieux montent au créneau
Si de nombreux professeurs saluent tout bonnement l’arrivée de l’enseignant Adlin Pierre au lycée Boukman. Cependant, des surveillants dudit établissement public, sans aucune gêne, laissent paraître, au vu et au su de tous, leur jalousie, leur ambition, leur malveillance.
Ainsi, ils oseraient s’opposer à l’intronisation du nouveau censeur. Ils estimeraient, d’une part, que le Promu serait trop jeune pour le poste et, d’autre part que c’est parmi l’un d’entre eux que le Ministère de l’Éducation Nationale devrait choisir le censeur.
Cette attitude a révolté les supporters et alliés de Mèt Ti Je. Ils sont très acides à l’égard de ces surveillants rechigneux et pleurnichards à qui il demande de se ressaisir.