Port-au-Prince, le 18 septembre 2023
Le Canada a officiellement annoncé aujourd’hui la nomination d’André François Giroux en tant que nouvel ambassadeur du pays en Haïti, succédant ainsi à Sébastien Carrière. L’annonce a été faite par la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ce lundi 18 septembre 2023.
Fort d’une remarquable carrière au sein d’Affaires mondiales Canada, M. Giroux apporte une riche expérience qui sera cruciale dans son nouveau rôle d’ambassadeur en Haïti. Sa mission consistera à poursuivre les efforts du Canada en collaboration avec des partenaires internationaux et des acteurs locaux, visant à instaurer une paix et une stabilité durables dans ce pays.
Auparavant Consul général du Canada à Sydney en Australie pendant trois ans, M. Giroux possède une expertise étendue qui sera mise à profit pour consolider les relations diplomatiques et œuvrer en faveur du développement haïtien.
Par ailleurs, la ministre Joly a tenu à exprimer sa gratitude envers Sébastien Carrière, soulignant son engagement soutenu au cours des deux dernières années pour appuyer les efforts du Canada en Haïti. Elle adresse également ses félicitations à André François Giroux, appelé à poursuivre cet engagement crucial dans le pays.