Le Bâtonnier du Cap-Haitien, Me Ronel Telsyde, se trouve actuellement sous les menaces de sévères sanctions émanant du Conseil de Discipline de l’Ordre des Avocats du Barreau du Cap-Haïtien. Ces menaces de sanctions font suite à plusieurs plaintes déposées contre lui par des membres de cette corporation et des particuliers.
Parmi les plaignants figurent Me Thony Avena, avocat au Barreau du Cap-Haïtien, et le sieur Wasner Pierre, représentant de GAP PI BON DEAL MULTI-SERVICES. Ils accusent Me Ronel Telsyde de diverses infractions, notamment de faux et usage de faux, de diffamation et d’excès de langage.
Face à ces accusations, le Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau du Cap-Haitien a convoqué Me Ronel Telsyde pour qu’il puisse répondre de ces faits devant le Conseil de Discipline. Cette convocation, datée du 12 septembre 2023, lui demande de se faire accompagner d’un avocat de son choix.
Les plaintes déposées à l’encontre du Bâtonnier ont été présentées en double exemplaire, l’une devant le Commissaire du Gouvernement près le Parquet du Cap-Haitien, Me Charles Édouard Durand, et l’autre devant le Conseil de Discipline de l’Ordre des Avocats du Barreau du Cap-Haïtien.
La situation est d’autant plus tendue que le mandat de Me Telsyde en tant que Bâtonnier arrive à son terme cette année, suscitant des critiques acerbes même au sein de ses confrères du Barreau. Son dernier acte, sanctionnant Me Dony Jacques Guillaume, a été qualifié d’arbitraire par la victime. L’avenir du Bâtonnier reste ainsi incertain, en attendant les décisions du Conseil de Discipline.