Un puissant séisme a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi au samedi, faisant au moins 1037 morts et 1024 blessés. L’épicentre du tremblement de terre, d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech.
Maroc, le 9 septembre 2023-
Selon les autorités marocaines, les victimes sont principalement des habitants des provinces d’Al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. De nombreux bâtiments se sont effondrés, notamment des maisons, des écoles et des hôpitaux.
Les opérations de secours se poursuivent, mais elles sont rendues difficiles par les conditions météorologiques. Des pluies torrentielles ont en effet frappé la région, rendant les routes impraticables et les conditions de sécurité difficiles.
Le roi Mohammed VI a exprimé sa profonde compassion aux familles des victimes et annoncé l’envoi d’une aide d’urgence aux sinistrés.
Ce séisme est le plus meurtrier qui ait frappé le Maroc depuis celui de 1960, qui avait fait plus de 12 000 morts.
Le séisme a causé d’importantes dégâts matériels, notamment dans les provinces d’Al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. De nombreux bâtiments se sont effondrés, notamment des maisons, des écoles et des hôpitaux.
Les autorités marocaines ont déclaré l’état d’urgence dans les zones touchées par le séisme. Elles ont également mis en place des camps de secours pour accueillir les sinistrés.
Les besoins humanitaires sont importants. Les survivants ont besoin de nourriture, d’eau, de vêtements et d’abris. Ils ont également besoin de soutien psychologique.