À travers le projet du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), MDUR, l’appui du Centre Caribéen pour la Réhabilitation de l’Environnement et l’Économie (CECAREE) et le soutien financier de la Banque Mondiale, CATIE a organisé une conférence de lancement réunissant plusieurs organisations pour présenter ce projet ambitieux.
Cap-Haïtien, le 10 juin 2023.-
Lors de cette conférence, Michbordy Jules, consultant de CATIE, a répondu aux questions de Nord Agence Presse et a partagé la vision de RECIRCLAB. Le projet MDUR (Développement Municipal et de Résilience Urbaine) vise à mettre en place des mesures non structurelles axées sur le changement de comportement et la mise en place de Solutions Basées sur la Nature (SBN). Dans ce cadre, un incubateur d’entreprises communautaires a été créé pour renforcer les organisations locales de Belle-Hôtesse et de Zétrier, deux zones d’intervention du projet, dans leur gestion des déchets. L’objectif est de transformer ces déchets en ressources valorisables, tout en agissant positivement sur l’environnement pour réduire la pollution. Le thème central de cette conférence reprend le thème de la 50ème Journée mondiale de l’environnement : « Solutions à la pollution plastique ».
En plus de cet incubateur d’entreprises communautaires, CATIE mène également des activités de sensibilisation en collaboration avec de groupes d’étudiants et la population à travers de Sound Truck, dans le but d’atteindre un large public lors de la journée du 5 juin.
Le programme RECIRCLAB est ouvert à toutes les organisations de Belle Hôtesse et Zetrier. Pour participer, les organisations intéressées peuvent obtenir de plus amples informations et s’inscrire sur le site web de CECAREE : www.cecaree.org.
Lors de la conférence, il a été souligné que les déchets peuvent être une ressource précieuse. RECIRCLAB s’engage à examiner les idées proposées par les organisations participantes afin d’identifier celles qui sont viables, rentables et réalisables. Le concept selon lequel les déchets sont une mine d’or dans nos poubelles illustre l’approche novatrice de RECIRCLAB.
Protéger l’environnement revêt une importance capitale pour l’humanité, car cela entraînera des répercussions significatives sur notre qualité de vie. Grâce à l’engagement de CATIE et de ses partenaires, la commune du Cap-Haïtien est en voie de devenir un exemple concret de la lutte contre la pollution plastique et de la promotion d’une économie circulaire.