Le Real Madrid a officialisé le départ ce dimanche de Karim Benzema. « Le Real Madrid et notre capitaine Karim Benzema ont convenu de mettre fin à sa brillante et inoubliable période en tant que joueur de notre club », annonce le Real dans un communiqué. Ballon d’or cette année, l’ancien Lyonnais était arrivé en 2009 au Real, où il a tout gagné. Il va vraisemblablement rejoindre Al-Ittihad.
Il s’en va comme une légende. Karim Benzema ne sera plus un joueur du Real Madrid la saison prochaine. Ça parait fou à écrire mais le club merengue a officialisé ce dimanche le départ de son capitaine dans un long communiqué. « Le Real Madrid veut montrer sa gratitude et toute son affection à celui qui est déjà l’une de nos plus grandes légendes », résume le club espagnol. Un séisme puisqu’on parle d’un des joueurs emblématiques de la Maison Blanche. De l’actuel Ballon d’Or et du dernier joueur de l’année de l’UEFA.
Les sirènes de l’Arabie saoudite ont sûrement été trop fortes, même si la future destination de l’ancien Lyonnais n’est pas encore officielle. Selon plusieurs médias, un club saoudien lui a cependant proposé 200 millions d’euros sur deux saisons pour l’attirer dans son championnat, comme son ancien coéquipier, Cristiano Ronaldo. Et s’il pouvait automatiquement reconduire son engagement pour une quinzième saison au Real alors que son contrat se termine le 30 juin prochain grâce une clause liée à l’obtention du Ballon d’Or, il n’a pas pu repousser cette proposition mirobolante. Et a choisi de mettre un terme à 14 années riches en succès à Madrid.
UNE SAISON 2021-22 INOUBLIABLE
Arrivé en 2009 au Real en provenance de Lyon, Benzema a profité de son passage pour marquer l’histoire du club madrilène de son empreinte. Une prouesse quand on connait le poids du Real Madrid dans le paysage du football mondial. Vainqueur de 25 trophées, dont cinq Ligue des champions, KB9 a su grandir au fil des années. D’abord lieutenant de luxe de Cristiano Ronaldo, il s’est ensuite imposé comme le leader offensif du Real au départ du Portugais pour devenir le deuxième buteur de tous les temps le Real Madrid avec 353 réalisations.
Si sa dernière saison n’a pas été à la hauteur des attentes sur le plan collectif, Benzema a notamment signé un exercice 2021-2022 inoubliable. Ses 15 buts en C1 ont aidé le Real Madrid à remporter sa quatorzième C1. Une année d’exception qui lui a permis de décrocher le premier Ballon d’Or de sa carrière à 34 ans, le premier pour un joueur français depuis Zinédine Zidane en 1998. Et alors qu’il affiche 18 buts au compteur en 23 matches de Liga et 30 réalisations en 42 rencontres toutes compétitions confondues en 2022-2023, il quitte le Real a sommet de sa gloire. Et de sa réputation.
IL « A GAGNÉ LE DROIT DE DÉCIDER DE SON AVENIR »
Son passage au sein de la Maison Blanche restera forcément dans les livres d’histoire. Ce n’est pas pour rien que le Real parle de de ses « plus grandes légendes » à l’heure de lui dire au revoir. « Le parcours de Karim Benzema au Real Madrid a été un exemple de comportement et de professionnalisme, lui qui a parfaitement représenté les valeurs de notre club. Karim Benzema a gagné le droit de décider de son avenir« , explique le club, qui a annoncé la tenue mardi à 12h00 d’un hommage à son joueur, en présence du président Florentino Perez.
La Maison Blanche se retrouve cependant face à un sacré défi. Pris de court et alors que le plus grand club du monde avait en tête de renforcer son attaque pour épauler au mieux le Français, il va devoir trouver durant cet été comment compenser cette absence de poids.
Jeudi, Benzema avait pourtant démenti les rumeurs sur son départ. « Pourquoi devrais-je parler de mon avenir ? Je suis à Madrid. Ceux qui parlent le font sur Internet, et la réalité, ce n’est pas Internet« , avait rétorqué le Français. Mais il a finalement choisi de tourner la page dorée de son aventure au Real plus vite que prévu. Et d’ouvrir un nouveau chapitre à 35 ans alors qu’il va connaitre son troisième club après l’OL et le Real.