Ce vendredi 15 juillet 2022 la deuxième ville du pays était en effervescence. Très tôt ce matin, elle s’est réveillée avec un visage timide et fantomatique où à l’entrée-Est (de l’autre côté du Pont neuf) notamment les rues étaient désertes, et les véhicules de transport en commun principalement les mototaxis et les camionnettes étaient complètement absents. Les quelques personnes remarquées à cette heure circulaient à pied à leur risque et péril.
Un petit peu plus tard dans la journée, vers les 9 heures, la tension montait d’un cran. Un véhicule de la police qui n’est apparemment pas cantonné au Cap-Haïtien aurait fait feu sur une motocyclette.
Deux personnes, le conducteur Wadney Dorzémé dit Wawa et le passager qui l’accompagnait sont mortellement blessés. Les parents et amis de Wadney qui étaient aux abois et qui pleuraient de toutes les eaux de leur corps ont beau crier justice.
Dans d’autres artères de la commune tels qu’à Cité Lescot, la Fossette, Carrefour Sainte Philomène, Vertières, Carrefour Samarie, pierres et bouteilles ont été lancées dans toutes les directions. Des barricades de pneus enflammés y ont aussi été érigées, ce qui a paralysé presque complètement pendant une bonne partie de la journée toutes les activités économiques et commerciales, formelles et informelles, ainsi que la circulation piétonne et des véhicules qui ont tenté de braver les obstacles.
Précisons que cette journée de tension qu’à connue la Cité Christophienne ce vendredi 15 juillet est dûe à la grève lancée par des conducteurs de taximotos et d’autres membres de la société civile pour protester contre la rareté artificielle et la cherté du prix du carburant sur le marché local ainsi que les produits de première nécessité.
NAP/Nord Agence Presse