Dans le document de « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes » publié dans le Moniteur du 3 janvier 2023, sont créés deux organes de transition: le Haut Conseil de Transition (HCT) et l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG). Si le premier est déjà mis sur pied voire installé depuis le 6 février dernier, le second se fait encore attendre. Entre-temps, en coulisse les acteurs politiques notamment les signataires de l’Accord de fin décembre 2022 tirent les ficelles, déplacent les pions non seulement pour constituer l’OCAG mais aussi pour forcer le Gouvernement d’Ariel Henry à publier le Moniteur y relatif comme il a fait pour le HCT.
Dans cette optique, le département du Nord a désigné le professeur Alix SALOMON comme
son représentant au sein de cet organe dont la mission est, selon l’article 9 du « CONSENSUS », de s’assurer du respect des règles de bonne gestion et de transparence de la gouvernance publique. C’est au cours de la première assemblée générale du Comité départemental du Nord du consensus national tenue le 12 Mars dernier que les participants ont fait le choix de Me SALOMON qui n’a pas caché son désir d’aller représenter le département au sein de cette structure de contrôle.
Mais qui est Alix SALOMON?
Originaire de la commune de la Plaine du Nord, Alix Salomon est Doctorant en sciences de l’éducation. Il détient un Master en sciences du langage, parcours, Analyse de Discours politiques institutionnels et Médiatiques. Il est actuellement élève-Avocat à l’École de Formation du Barreau du Cap-Haïtien. À propos, il a une Licence en Droit et en Sciences de l’éducation.
Me Salomon est Président du Conseil d’Administration de l’Institut Supérieur de Recherche et de Formation (ISREF). Jeune politique, il est un ex Candidat à la Députation pour la circonscription de Plaine du Nord/Milot sous la bannière de MOPOD; ex président du Comité Central des Étudiants de l’UPNCH, avec la mise en place du Parlement Étudiants Haïtien (PEH).
En 2014 il coordonnait la Fédération d’Étudiants des Universités Publiques en Région. En 2010, il fonda la Coalition Régionale des Universitaires du Grand Nord/CRUGN. Et enfin, depuis quelques mois il fait office de coordonnateur départemental du Nord du consensus national de la transition inclusive et des élections transparentes.