Après plus d’une année de silence, les organisations d’enseignants « Fòs Lekòl Nò » et le Collectif des Enseignants du Nord ont repris leur bâton de pèlerin et enfourché leur cheval de bataille à savoir la mobilisation pour la satisfaction des différentes revendications des maîtres.
Au cours d’une conférence de presse hier mardi 7 février 2023 leurs dirigeants ont dénoncé le Ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat qu’ils accusent de ne pas respecter les nombreuses promesses qu’il a faites aux professeurs surtout les promesses de nomination, d’augmentation et d’ajustement de salaire.
L’un de leurs porte-paroles Renel François demande à M. Manigat de respecter ses obligations envers les maîtres en tenant compte de la cherté de la vie qui ne cesse de battre son plein, de la gourde qui continue d’être dévaluée par rapport au dollar.
Il demande à lui et au PM Ariel Henri de nommer tous les professeurs travaillant depuis plus de 6 ans et tous les autres travailleurs se sacrifiant depuis des années dans les école; de payer les arriérés de salaire à toutes personnes du système détenant une lettre de nomination. Il exige également une augmentation de 300% pour tous ceux travaillant à un titre ou à un autre dans l’éducation. La carte de débit et l’octroi de pension à tout le monde qui le mérite font aussi partie de leurs exigences.
Le congé carnaval est l’ultime délai que les protestataires fixent au Ministre Nesmy Manigat et au PM Ariel Henri pour répondre à leurs revendications sinon ils menacent de passer à une autre phase dans leur mouvement.
Pour finir, ils ont critiqué la nouvelle équipe dirigeante de la direction départementale du Nord du MENFP qui, ont-ils dit, ne cesse de persécuter leurs membres travaillant entre autres à St-Raphaël, à Limbé, à Port-Margot, à l’instar de l’ancienne équipe dirigée par Curtis Eyma qu’ils ont combattu de façon acharnée.