La Fondation Docteur Yvens Laborde de la Santé et Aide Humanitaire (FONDYLSAAH) continue avec sa mission de bienfaisance en Haïti notamment dans la Métropole du Nord.
En ce sens, à la fin de l’année dernière pendant la période des fêtes, elle a supporté économiquement environ une vingtaine de victimes rescapées du drame du 14 décembre 2021 ayant sévèrement frappé le quartier « la Fossette » en particulier la zone de Pont Grand-Bois à Fatima où des vies humaines ont été perdues (environ une centaine selon les autorités) sans compter les dégâts matériels.
Chacun des bénéficiaires a reçu une enveloppe avec de l’argent.
« Certes, l’argent qui était à l’intérieur des enveloppes ne pouvait pas répondre à tous les besoins des rescapés que nous avons eu la chance et le plaisir de servir mais nous croyons fermement qu’aussi modeste qu’ait pu être notre geste de générosité, il a été très très utile et très bien apprécié par nos frères et sœurs bénéficiaires », ont déclaré les membres de la Fondation qui en assuraient la distribution.
Ces derniers en ont profité pour rappeler que la distribution de la fin de l’année passée n’était pas la première action bienfaitrice et bienfaisante de la Fondation Docteur Yvens Laborde de la Santé et Aide Humanitaire.
« Traditionnellement à l’occasion de chaque fête des mères, chaque fête de Pâques et de fin d’année la FONDYLSAH fait des heureux », ont-ils fait songer.
À eux d’ajouter : « En plus des gens vulnérables que le Docteur Yvens Laborde, à travers la Fondation, aide et à qui il fait plaisir en leur donnant assez souvent kits et argent, aussi donne-t-il à des institutions de la Commune du Cap-Haïtien notamment des hôpitaux publics des matériels de toutes sortes pour qu’elles puissent être en mesure de servir la population.
Les citoyens de la Fossette ayant bénéficié de la largesse de la FONDYLSAH à la fin de l’année dernière ont copieusement remercié le PDG de l’institution ainsi que le personnel administratif. Ils souhaitent que ces genres d’initiatives perdurent.
« Nous n’avions aucun espoir pour la fin de l’année. Nous ne savons même pas comment nous allions passer les fêtes mais grâce à la Fondation du Docteur Yvens Laborde, nous avons reçu quelque chose de valable et terminé l’année 2022 quand bien même en beauté », se sont réjouis certains des rescapés bénéficiaires.
Rappelons que dans la nuit du 13 au 14 décembre 2021, un camion-citerne transportant du carburant a chaviré dans la zone de Pont Brand-Bois à Fatima non loin de Carrefour Samarie, entrée-Est du Cap-Haïtien. Quelques minutes après l’accident, le camion a explosé pendant que des dizaines de citoyens tentaient de le vider à coups de marteaux et tous objets métalliques pouvant causer des trous dans le véhicule. Le bilan était très lourd: environ une centaine de personnes ont perdu la vie et plusieurs dizaines d’autres en étaient sorties blessées.
NAP/Nord Agence Presse