Au Centre Polyvalent de Quartier-Morin ont eu lieu ce 21 décembre 2022, à l’initiative de la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF), des Journées Portes Ouvertes de la Phase I de la composante II du projet Municipal de Développement et de Résilience Urbaine (MDUR).
Au cours de cette activité, les dirigeants de la Fondation ont fait le bilan de l’ensemble des travaux de bétonnage de rues, de curage de canaux et d’installation de lampadaires réalisés pendant environ deux ans avec le financement de la Banque Mondiale dans cinq (5) Communes du Département du Nord à savoir la Plaine du Nord, L’Acul du Nord, Milot, Quartier-Morin et Limonade.
Au total, 26 sous-projets ont été priorisés, plus de trois mille sept cents (3 700 ml) mètres linéaires de routes ont été construites et plus de vingt mille mètres carrés de chaussée pavée.
En ce qui a trait à la commune de Milot, six (6) sous-projets ont été priorisés dans les zones suivantes: Rue Salem, Rue Henry Berger, Rue Marquis et Vallières, Rue Baron de Vastey, Rue Reine et Rue Victor Emmanuel. Tous ces travaux ont été achevés. En effet, plus de 940 mètres linéaires (ml) de routes et 119 mètres linéaires de canaux maçonnés ont été construits, plus de 4 mille mètres carrés de chaussée étant pavée en béton hydraulique, 435 mètres linéaires de canaux ont été curés et 30 ml de descente d’eau construite.
À l’Acul du Nord, cinq (5) sous-projets ont aussi été priorisés au niveau des Rues Sagesse, St Théodore, Grand Fond, Anacréon et Dugué. Trois de ces 5 chantiers sont achevés et deux sont en cours d’exécution. Plus de 486 ml de routes et 320 ml de canaux y ont été construits, plus de 3 mille mètres carrés de chaussée pavée en béton hydraulique, deux espaces publics aménagés et deux équipements urbains et deux lampadaires solaires installés.
Pour Quartier-Morin, cinq (5) sous-projets ont été en priorité, tous sont complètement achevés. Les dirigeants de la PADF ont indiqué que plus de 658 mètres linéaires de routes et 290 ml de canaux maçonnés, dans cette commune, ont été construits; plus de trois mille cinq cents mètres carrés de chaussée étant pavée en béton hydraulique, un (1) espace public aménagé et 15 ml de canaux curés.
La Plaine du Nord quant à elle a eu cinq (5) sous-projets à Rue St Jacques, Rue Wayan, Wayan Prolongé, Rue St Fort et à la Rue Pédro et Embranchement St Jacques. Quatre sont achevés à 100 pour cent et un autre en cours d’exécution. Plus de 648 ml de routes, 98 ml de canaux maçonnés et 50 mètres linéaires de protection de berge en gabions y ont été construits, près de 4 mille m² de chaussée pavée en béton hydraulique et cent (100) ml de canaux curés. Et enfin la commune de Limonade qui a tous ses cinq sous-projets achevés à Rue St Paul et Rue St Sauveur. Toujours dans cette commune trois Bretelles ont été réalisées : Bretelle 2, Bretelle 3 et Bretelle 5. Ainsi, plus que 994 mètres linéaires de routes, 45 ml de canaux maçonnés et 45 ml dalot ont été construits; 100 ml de canaux curés, plus de 5 mille 4 cent soixante (5 460) m² de chaussée pavée en béton hydraulique et un espace public réaménagé.
Au fait, à ces journées portes ouvertes ont pris part, entre autres, des hauts cadres du MICT dont le Directeur des Collectivités Territoriales M. Mallew Étienne, le Coordonnateur de l’UCP Djackinston Joseph, des Maires, des membres de la société civile de différents arrondissements, des cadres et hauts cadres de la PADF.
Dans son discours de circonstance, le Directeur de projet à la PADF M. Charles Édouard Jean a remercié tous les partenaires dont la Banque Mondiale ayant contribué à l’achèvement des travaux qui selon lui ne sont pas arrivés à terme sans difficulté. Il a fait mention de la pandémie de coronavirus, de la rareté de carburant, des moments de turbulences politiques et du mécontentement des habitants de certains quarties dont les sous-projets n’ont pas été priorisés dans les cinq communes.
Tout en se montrant satisfait, il exprime certains regrets le fait que par faute de moyens la PADF n’ait pas pu étendre les travaux à d’autres localités. À propos, les Maires et représentant des communes bénéficiaires ont, à l’unanimité, applaudi des deux mains la Banque Mondiale et la PADF pour ces travaux d’infrastructure réalisés dans leur commune au profit de leur population respective. Ils estiment que sans ces réalisations, ils n’auraient aucun bilan et ni la voix au chapitre aux yeux des citoyens qu’ils dirigent.
En tout cas, ils demandent au bailleur de fonds, à la Fondation Panaméricaine d’étudier la possibilité d’étendre les travaux dans d’autres localités.
Notons qu’à la fin des journées portes ouvertes, une visite guidée a eu lieu dans plusieurs rues et quartiers de Quartier-Morin où des travaux ont été réalisés.
Enfin, rappelons que tous les 26 sous-projets ont été financés par la Banque Mondiale. Le Ministère de l’Intérieur et de la Collectivité territoriale, le Bureau de l’Unité de Coordination de Projet (UCP) et les mairies des 5 Communes en ont été les Maître d’ouvrage et la PADF, Maître d’ouvrage délégué.
NAP/Nord Agence Presse