Position des Évêques catholiques d'Haïti sur la situation actuelle
La Conférence des évêques catholiques d'Haïti (CEH), réunie en Assemblée plénière à l'approche de Noël, fait face à la situation actuelle appelle, entre autres, à mettre fin à la folie meurtrière, à la haine et au mépris de la vie dans son message de Noël 2022.
Extraits du message de Noël (CEH) :
« Nous demandons aux groupes armés illégitimement et à ceux qui les financent d'arrêter la folie meurtrière de la haine, du mépris de la vie. Alors faites taire les armes Abandonnez « la logique diabolique et perverse des armes... la plus éloignée de la volonté de Dieu ! Pape François). Au lieu d'une guerre fratricide, nous devons investir dans la paix et l'amour, dans la réorganisation de nos infrastructures, de nos systèmes de santé et d'éducation, ainsi que dans le changement de nos mentalités. Il est temps de reconstruire nos institutions, en particulier la Justice, pour endiguer la culture de l'impunité qui est la cause logique de la perpétuation de la corruption et de la violence dans le pays afin de garantir, dans un esprit d'appartenance à cette terre d'Haïti, un avenir meilleur aux générations futures.
As other sectors of society have already expressed, we believe that it is necessary and urgent to provide effective support to the National Police both in equipment, logistics and combat conditioning as well as in treatment and review of personnel. to help fight the scourge of crime and create a climate conducive to the normalization of life in the country. The establishment of a security climate in the country remains one of the necessary conditions for the resumption of economic, cultural and social activities and the organization of democratic and transparent elections.
Les conditions insupportables du pays poussent un grand nombre de nos compatriotes à se réfugier, en toute hâte et par tous les moyens, dans des territoires où ils ne sont pas toujours les bienvenus.
Plus près de chez nous, dans la République voisine, ils sont soumis à un traitement indicible, qui bafoue les principes et impératifs des droits de l'homme, du droit international humanitaire, du droit des réfugiés et, surtout, le protocole de l'accord de 1999 sur les conditions de traitement du retour des migrants haïtiens illégaux. Cela affecte les relations d'amitié et de bon voisinage entre les citoyens des deux Républiques et crée des frictions intergénérationnelles. En ce sens, Nous de la Conférence des évêques catholiques d'Haïti sommes en pourparlers avec la Conférence des évêques dominicains sur cette question migratoire. Aussi, nous invitons les autorités de l'État à prendre les mesures appropriées pour redresser la situation et améliorer les conditions d'existence et de bien-être du peuple haïtien afin de l'inciter à rester chez lui. Nous encourageons, par ailleurs, un geste d'apaisement susceptible de dénouer les tensions dans les relations migratoires entre les deux pays condamnés à partager indéfiniment des frontières communes et à vivre ensemble.”
Signatures des évêques de l'Église catholique en Haïti
Mgr Launay SATURNÉ Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien (Président de la CEH)
Mgr Max Leroy MÉSIDOR Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince (Vice-Président de la CEH)
Mgr Désinord JEAN Evêque de Hinche (Trésorier de la CEH)
Chibly Cardinal LANGLOIS Evêque des Cayes (Conseiller)
Mgr Pierre André DUMAS Évêque d'Anse-à-Veau / Miragoâne
Mgr Joseph Gontrand DÉCOSTE, SJ Évêque de Jérémie
Mgr Yves Marie PÉAN, CSC Évêque des Gonaïves
Mgr Quesnel ALPHONSE, smm Évêque de Fort-Liberté
Mgr Marie Érick Glandas TOUSSAINT Évêque de Jacmel
Mgr Charles Peters BARTHELUS Évêque de Port-de-Paix
WordPress:
J’aime chargement…