Des supporteurs argentins ont protesté vendredi auprès de l’Association du football argentin (AFA). Ils se plaignent de n’avoir accès qu’à des billets au marché noir et pour un montant supérieur à 4 000 dollars.
Des supporteurs argentins ont organisé une journée de protestation, vendredi 16 décembre, devant un hôtel de Doha, au Qatar, où séjournent les membres de l’Association du football argentin (AFA) afin qu’ils les aident à trouver des billets pour la finale du Mondial contre la France, dimanche. Ces supporteurs se plaignent de n’avoir accès qu’à des places au marché noir et pour un montant supérieur à 4 000 dollars (environ 3 770 euros).
Pour le deuxième jour consécutif, des dizaines de fans de l’Albiceleste se sont rassemblés devant l’hôtel où est descendue la délégation de l’AFA. L’ambiance était un peu tendue la veille entre les supporteurs et des officiels, certains fans brandissant des pancartes sur lesquelles était écrit « AFA, donne-nous des tickets ». Des membres de la Fédération avaient finalement accepté de rencontrer une délégation de trois supporteurs.
Le stade de Lusail, où sera jouée la finale, peut accueillir un peu plus de 88 900 spectateurs. Plus de 30 000 Argentins se trouveraient au Qatar, dont beaucoup ont contracté des prêts pour assister à cette Coupe du monde.
Des billets pour la finale d’une valeur de 750 dollars se retrouvent à plus de 4 000 dollars au marché noir. Et les billets les plus chers, dont le tarif officiel a été fixé à 5 850 dollars (5 520 euros), selon la FIFA, sont proposés à plus de 14 000 dollars (13 200 euros).
Roberto Bascur, 53 ans, présent au Qatar depuis le début du Mondial, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) avoir acheté des billets par des voies non officielles pour chaque match de l’Argentine. « Quiconque vendait des places aux abords des stades en avait au moins quinze à vingt en sa possession », a-t-il assuré.
Cintia Echanis, 51 ans, estime, elle, que les supporteurs veulent simplement acheter des billets au prix officiel. « Nous ne voulons pas de problèmes, ce que nous souhaitons juste en tant qu’Argentins, c’est d’avoir à nouveau la chance d’encourager notre équipe », a-t-elle dit. Pour l’heure, la Fédération argentine n’a fait aucune déclaration sur le sujet.
Du côté de la France, au moins 6 000 supporteurs sont attendus, dimanche, au stade de Lusail pour soutenir les Bleus, selon la Fédération française de football.