Grève sans précédent dans la santé, 100 000 infirmières britanniques prêtes à quitter le travail
Pas moins de cent mille (100 000) membres du Royal College of Nursing se promèneront à travers l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord le jeudi 15 décembre prochain au cours du premier des deux jours de grève ce mois-ci pour protester contre les salaires et les conditions de travail qu’ils jugent médiocres. Ils prévoient de repartir le 20 décembre. (Les infirmières en Écosse, quant à elles, négocient une offre salariale distincte.)
C’est la première fois en 106 ans d’histoire que le RCN – le plus grand syndicat infirmier du Royaume-Uni – se met en grève en Angleterre. L’action a été déclenchée par une crise du coût de la vie qui a réduit le pouvoir d’achat des infirmières près de trois ans après le début d’une pandémie qui a poussé beaucoup à leurs limites.
« C’est assez sans précédent », a déclaré à CNN Billy Palmer, chercheur principal au Nuffield Trust, une société de recherche en santé. Alors que de petites poches de personnel infirmier sont déjà sorties, le service national de santé du pays n’a vu « rien de cette ampleur jusqu’à présent », a-t-il ajouté.
C’est en partie parce que, pendant la plus grande partie de son histoire, la MRC a eu une politique de « non-grève ». En 1995, le syndicat a modifié ses règles, autorisant les grèves tant qu’elles ne compromettaient pas les soins aux patients.
« La sécurité des patients est toujours primordiale », déclare la MRC sur son site Web, ajoutant que certains membres du personnel infirmier continueraient à travailler pendant la grève. La MRC a promis de maintenir les services essentiels, y compris les traitements de chimiothérapie et de dialyse, pendant les arrêts de ce mois-ci.