Après avoir traversé l’atmosphère terrestre à une vitesse de 40 000 kilomètres à l’heure (25 000 mph), la capsule sans équipage a flotté jusqu’à la mer à l’aide de trois grands parachutes rouges et blancs, comme on le voit sur la télévision de la NASA.
Après quelques heures d’essais, le navire sera récupéré par un navire de la marine américaine dans les eaux au large de la Basse-Californie mexicaine.
La capsule en forme de boule de gomme devait résister à une température de 2 800 degrés centigrades (5 000 Fahrenheit) – environ la moitié de celle de la surface du soleil – lorsqu’elle pénétrait dans l’atmosphère terrestre.
L’objectif principal de cette mission était de tester le bouclier thermique d’Orion – pour le jour où ce sont des humains et non de tester des mannequins à l’intérieur.
Le succès de cette mission était essentiel pour la NASA, qui a investi des dizaines de milliards de dollars dans le programme Artemis pour ramener les gens sur la Lune et se préparer à un voyage ultérieur, un jour, vers Mars.
Un premier test de la capsule a été effectué en 2014 mais cette fois-ci, elle est restée en orbite terrestre, revenant dans l’atmosphère à une vitesse plus lente d’environ 20 000 miles par heure.