Sans la moindre surprise, la Coordination départementale du Nord du parti politique Ayiti An Aksyon (AAA) dénonce les récentes sanctions prises par les gouvernements des États-Unis d’Amérique et du Canada à l’encontre de l’ancien Sénateur de la République Youri Latortue, le #1 de cette structure politique.
Dans une note rendue publique ce vendredi 4 novembre 2022, les responsables de cette Coordination ne passent pas par quatre chemins pour désapprouver la décision et le comportement des Américains et Canadiens qui, selon eux, ne visent qu’à salir l’image de leur leader. Mais ils affirment que cette attaque frontale n’altère en rien leur attachement et leur fidélité au #1 de AAA.
« La Coordination exprime sa plus grande solidarité au Chef du Parti en ce moment où l’International pense capable d’éliminer politiquement des leaders nationaux, patriotes qui défendent sans relâche la souveraineté nationale », a-t-on lu dans cette note portant la signature de M. Hilaire ISMÉNORD faisant office de Coordonnateur de Ayiti An Aksyon dans le Nord.
Notons que les sanctions américano-canadiennes concernent non seulement Youri Latortue mais aussi le Président du Tiers du Sénat le Sénateur Joseph Lambert. Rappelons aussi que c’est le Bureau du Contrôle des Actifs Étrangers (OFAC) du Ministère du Trésor des États-Unis d’Amérique et le gouvernement du Canada qui ont sanctionné les deux Ex-conseillers politiques de l’ancien Président Michel Joseph Martelly. Ces deux personnalités politiques haïtiennes auraient engagé ou tenté de s’engager dans des activités ou des transactions ayant contribué matériellement ou présentant un risque important de contribuer matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production, selon les graves accusations américaines et canadiennes ayant également laissé entendre que ces deux politiciens auraient abusé de leurs positions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper la primauté du droit en Haïti».
En tout cas, les deux concernés ont déjà rejeté d’un revers de main ces allégations et annoncent qu’ils vont engager une bataille juridique contre les États-Unis et le Canada.
Pour l’heure, tous les biens qu’ils détiendraient aux États-Unis et au Canada seraient gelés.
NAP/NORD AGENCE PRESSE