Le département d’État américain a exhorté le gouvernement dirigé par Ariel Henry à créer un climat sécuritaire, propice à la réalisation des élections dans le pays ainsi qu’au dialogue entre les protagonistes.
« Nous pensons qu’un accord politique inclusif et fondé sur un large consensus entre tous les acteurs concernés est essentiel pour guider la voie d’Haïti dans le cadre de ce processus. La conversation entre le Premier ministre Henri et son groupe du 11 septembre et le groupe Montana, le conglomérat de la société civile, est très importante pour aider à aller de l’avant », a fait savoir M. Brian Nichols assistant secrétaire pour hémisphère Ouest.
Dans la foulée département d’État américain lance une mise en garde à une éventuelle véllélité du gouvernement en place pour se maintenir au pouvoir pendant plus longtemps .
« Nous pensons que le rôle du gouvernement actuel est de préparer aussi rapidement que possible, avec des convictions, des élections et un climat sécuritaire amélioré. Et que son rôle n’est pas de se perpétuer au pouvoir, mais de permettre au peuple haïtien de s’exprimer dans les urnes », a fait savoir l’assistant secrétaire.
La Rédaction