Les chrétiens protestants du Grand Nord d’Haïti se rangent sans ambages du côté des secteurs organisés et des citoyens de toutes couches sociales du pays élevant la voix pour dénoncer et s’opposer à la velléité inébranlable de la Communauté Internationale d’envoyer des troupes militaires sur le sol national en vue d’y rétablir l’ordre et la sécurité.
Selon les dirigeants de la Coalition notamment son président le Révérend Pasteur Paul Saintil, aucune intervention militaire ne pourra jamais résoudre les multiples problèmes qui rongent et grangrènent le pays depuis des décennies.
« Les précédentes interventions militaires d’hier particulièrement l’occupation américaine de 1915 n’ont pas résolu nos problèmes, elles n’ont rien apporté au pays. Au contraire, ces débarquements ont augmenté nos misères, nos tracas et nos calvaires, ils ne nous lèguent que l’immoralité, la corruption, le désastre et le désarroi », a rappelé le leader religieux qui a fait savoir que la solution du pays passe par une seule Voie, une seule Personne, le Seigneur Dieu.
Sur ce, il invite tous les acteurs de la vie nationale à s’asseoir ensemble autour d’une table pour un dialogue national inclusif franc, sincère et durable qui doit attaquer tous les problèmes auxquels fait face, de nos jours, le peuple dont la cherté de la vie, le chômage, l’insécurité, le banditisme, la rareté de carburant, le refus de dialoguer des acteurs, l’intransigeance des décideurs et de la classe politique, la difficulté des écoles d’ouvrir leurs portes et de fonctionner.
Pasteur Saintil regrette que le pays ait de très grands intellectuels, de très nombreuses personnalités de bonne moralité mais malheureusement ils n’arrivent pas à s’entendre, à se mettre ensemble pour solutionner les problèmes du peuple.
« Le dialogue, l’unité, le vivre ensemble, le dépassement de soi, l’intérêt collectif, mettre Dieu en premier dans les prises des grandes décisions, telles sont les conditions sine qua non pouvant permettre une solution durable aux péripéties du pays et empêcher une intervention militaire étrangère déshonorante et dégradante », a-t-il persisté et signé.
Le Berger Marc-Aurèle Fénélus porte-parole de la Coalition des Églises Protestantes du Grand Nord d’Haïti invite les chrétiens de partout à s’impliquer corps et âme pour qu’Haïti recouvre son beau visage d’antan, son honneur, sa dignité, sa souveraineté.
« Pour que cela soit possible, il faut que le pays accepte Dieu et respecte ses préceptes », a-t-il exhorté.
Les dirigeants de la Coalition des Églises Protestantes du Grand Nord d’Haïti ont fait ces déclarations samedi 29 octobre dernier en marge d’une journée de prière de délivrance tenue à l’auditorium du Collège Pratique du Nord au Cap-Haïtien.
NAP/ Nord Agence Presse