Ce mercredi 19 octobre, une partie de la population capoise a regagné la rue, pour une énième fois, en vue de continuer d’exiger le départ du Premier Ministre Ariel Henry et de dénoncer l’envoi de troupes militaires étrangères dans le pays. Comme c’est le cas depuis quelques semaines, des manifestants, des jeunes garçons pour la plupart ont été cagoulés et quelques-uns ont visiblement été armés de machettes. Ils ont chanté, dansé et lancé des propos calomnieux à l’égard de tout le gouvernement notamment au Dr Ariel Henry.
Après avoir parcouru plusieurs artères de la ville, la police les a dispersés à la Rue 12 L. Et pour empêcher d’éventuelles casses ou la reconstitution de la manifestation, des véhicules de police avec des agents dedans faisaient des allées et venues, couraient dans toute direction et parfois avec imprudence et inattention. C’est ainsi qu’une arme de gros calibre qui serait un Fusil AR-15 qui était entre les mains d’un agent de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) serait tombé à la Rue 15 L. Un manifestant l’a ramassé et est parti avec à toute allure. Les policiers ont sillonné plusieurs coins de la ville à la recherche de cette arme de grand calibre.
Environ une heure de temps après, ils l’auraient retrouvé à la Rue 12 N. Une information que le porte-parole de l’institution policière dans le Nord l’Inspecteur Arol Jean et d’autre source ont confirmée.
« Le fusil AR-15 a été retrouvé à la Rue 12 N. Il a été perdu dans une patrouille de l’UDMO, mais une patrouille de la Brigade d’Intervention (B.I) l’a récupéré avec le concours de population qui a désapprouvé l’action du jeune homme et l’a pressuré jusqu’à ce qu’il l’ait déposé sous un véhicule garé dans la », a clarifié l’Inspecteur Jean.
Notons que certaines gens refusent de croire que l’arme est vraiment retrouvée.
« Des gens qui suivaient presque toute la scène ont rapporté que l’individu qui a attrapé l’arme tombée du véhicule de la police a eu le temps de tirer 2 cartouches avec. Et quand il se sentirait traqué, il l’aurait déposé à la « Rue 12 N » sous un véhicule », a soutenu un autre membre du service de communication de la PNH dans le département.
Pour l’heure, la police n’a fourni aucune preuve, pas de photo ni de vidéo du matériel.
En tout cas, pour finir, signalons que pour cette nouvelle journée de mobilisation anti-Ariel dans la deuxième ville ce mercredi 19 octobre, il n’y avait pas que la question d’arme perdue, retrouvée comme nouveauté. Des manifestants ont aussi mis le feu au bureau de l’Immigration et de L’Émigration à la Rue 20 K. La police a intervenu avec promptitude, ce qui a empêché le feu de se propager.
NAP, Nord Agence Presse