Depuis que l’Office Régional d’Eau Potable et d’Assainissement (OREPA/Nord) existe et s’opère dans la région, il est logé dans des espaces privés très coûteux.
Pour tenter de finir avec cette pratique autrement dit économiser les sommes faramineuses dépensées pour le loyer, la Direction Générale de la DINEPA décide de doter L’OREPA Nord d’un bâtiment administratif. Cet ouvrage sera construit dans la localité « Mapou » à l’entrée sud du Cap-Haïtien, zone limitrophe de la commune de la Plaine du Nord, (à quelques pas de la route nationale #1).
Le montant de la construction s’évalue à presque un million de dollars américains ce qui équivaudrait à plus de 96 millions de gourdes selon le Directeur Général de la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement l’Ingénieur Guyto Édouard qui a tenu à préciser que les travaux seront exécutés par la firme « DAMA CONSTRUCTION » et supervisés par GECA SOGENIE-RB INGENIERIOS CONSULTORES. Ils dureront 12 mois et c’est la coopération espagnole qui les finance.
À propos, la pose de la première pierre de cette infrastructure a eu lieu le mercredi 6 juillet dernier. Le DG de la DINEPA, des cadres et hauts cadres du bureau central, les responsables de l’OREPA Nord, le Délégué départemental, le chef de la PNH dans le Nord, la Presse, des représentants de la Mairie du Cap-Haïtien ont été présents à la cérémonie symbolique de lancement des travaux.
Ce projet rentre dans le cadre du Programme de réforme et d’investissements dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement, ont affirmé les dirigeants de la DINEPA.
NAP/ NORD AGENCE PRESSE