La énième manifestation des militants de Pitit Dessalines dite contre le Premier Ministre Ariel Henry ce mercredi 5 octobre 2022 dans la Métropole du Nord s’est soldée par le pillage d’un magasin de produits alimentaires situé dans la Section communale « Petite Anse » précisément dans la localité de « Madeline » non loin de carrefour « Abattoir » à l’entrée Est de la ville.
Les manifestants pour la plupart des mineurs et des jeunes garçons aux visages cagoulés, sacs d’école accrochés au dos, ont complètement pillé le « Dépôt » (magasin).
En effet, la police qui était arrivée sur les lieux quelques minutes après, a fait usage de gaz lacrymogène et tiré en l’air. Elle a dû interpeller en « flagrant délit » selon son porte-parole dans le Nord l’Inspecteur Arol Jean, une quinzaine d’individus suspects.
Les agents de l’ordre ont aussi saisi huit (8) sacs de sucre, trois (3) sacs de riz, des gallons et des caisses d’huile de cuisine (huile d’olive), une hache, une machette et plusieurs téléphones portables qui étaient en possession des présumés pilleurs au moment de leur interpellation », a affirmé l’officier de police.
Notons que sur tout le parcours de la manifestation, avant même le pillage, certains d’entre les manifestants qui étaient armés notamment de machettes, de haches, de poignards et de marteaux métalliques ont, sans aucune crainte, brandi « leurs matériels » au vu et su de tout le monde particulièrement les policiers.
Aussi soulignons qu’avant de s’attaquer au magasin de produits alimentaires de Madeline, les manifestants ont tenté de détourner et dévaliser devant l’école nationale de CONASSA toujours sur la route de l’aéroport (du Cap-Haïtien), un véhicule double cabine blanc appartenant probablement à la BRH (Banque de la République d’Haïti) qui transportait plusieurs drums de carburant. Ils ont lancé beaucoup de pierres sur les agents de sécurité qui étaient dans ce véhicule. Ces derniers qui étaient lourdement armés ont su au final garder leur sang-froid. Grâce à l’intervention d’un « back up » de L’UDMO, l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (PNH) qui suivait la manifestation, l’équipe de la BRH a réussi à laisser la zone après plus d’une vingtaine de minutes de forte tension et de grande panique.
Enfin, mentionnons que le leader de Pitit Dessalines, l’ex Sénateur Moïse Jean-Charles n’était pas présent dans la manifestation de ce mercredi 5 octobre au Cap-Haïtien. Il était plutôt à Hinche dans le Plateau Central. Ajoutons également qu’hier, la manifestation avait au moins quatre branches : l’une était partie du quartier « En-Bas Ravine » Rue 22 L, la deuxième de Cité Lescot, une autre a démarré a Barrière Bouteille. Elles ont rejoint la branche de Carrefour Samarie où tout le monde a pris la route de l’Aéroport et c’est là que les casses ont été enregistrées.
Depuis le déclenchement de la mobilisation anti-Ariel dans le Nord le 22 août dernier, c’est la quatrième entreprise commerciale qui est pillée dans la commune du Cap-Haïtien.
NAP/NORD AGENCE PRESSE