Les 500 personnes les plus riches du monde ont perdu, en cumulé, 1,3 billion d’euros au cours du premier semestre de l’année 2022. Une baisse vertigineuse par rapport aux années précédentes, qui étaient plutôt en faveur des ultra-riches, relatait Bloomberg le 1er juillet.
Elon Musk a perdu 59 milliards d’euros, Jeff Bezos en a perdu 60 et Mark Zuckerberg a vu sa fortune diminuée de moitié au cours du premier semestre de 2022. Une année qui s’annonce noire pour les 500 personnes les plus riches au monde. Au total, ils ont donc perdu 1300 milliards d’euros depuis janvier. Un changement drastique comparé aux dernières années, où leurs fortunes avaient tendance à gonfler.
Les banques tentent de lutter contre l’inflation alors que les marchés boursiers mondiaux sont en train de plonger. Les taux d’intérêt ont donc augmenté et les actions perdent en valeur. Bien que perdre 60 milliards de dollars sur sa fortune personnelle puisse sembler inimaginable, cela ne fait que réduire un peu plus les inégalités de richesse. Elon Musk reste l’homme le plus riche du monde avec une fortune s’élevant à 200 milliards de dollars.
Les plus riches n’auront donc pas à se serrer la ceinture le semestre prochain. Pour eux, cette chute de leur fortune n’est pas insupportable tant leur richesse s’est accumulée ces dernières années, pour atteindre des sommets dépourvus de sens. Mais ne doutons pas de leur capacité à rebondir ; « Beaucoup de nos clients recherchent des opportunités quand il y a des problèmes dans la rue », a ainsi déclaré Thorne Perkin, le président de Papamarkou Wellner Asset Management.
Source : Bloomberg